formations présentiellesformations présentiellesformations présentiellesformations présentielles
Accueil >> La formation professionnelle et continue >> Le DIF

 

Le droit individuel à la formation.

La Loi :

Le droit individuel à la formation (DIF) est distinct du Plan de Formation, Il a pour objectif de permettre à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures. L’initiative d’utiliser les droits à formation ainsi acquis appartient au salarié, mais la mise en oeuvre du DIF requiert l’accord de l’employeur sur le choix de l’action de formation. La formation a lieu hors du temps de travail sauf disposition conventionnelle contraire ; elle est prise en charge par l’employeur selon des modalités particulières.


Qui peut bénéficier du DIF ?

Les salariés en contrat de travail à durée indéterminée ayant au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise. Ce droit leur est ouvert qu’ils soient employés à temps complet ou à temps partiel. Dans ce dernier cas toutefois, la durée des droits acquis au titre du DIF est calculée au prorata de leur durée de travail.

 

A combien d’heures de formation ouvre droit le DIF ? :

Au titre du DIF, les salariés en contrat à durée indéterminée (CDI) travaillant à temps complet ont droit, sauf dispositions conventionnelles plus favorables, à 20 heures de formation minimum par an. Ceux qui sont employés à temps partiel acquièrent un crédit d’heures calculé au prorata de leur durée de travail. Par exemple, 10 heures de formation par an pour un mi-temps.

 

Les droits acquis au titre du DIF peuvent ils se cumuler ?

Les salariés en CDI qui n’utilisent pas leurs droits acquis au titre du DIF peuvent les cumuler d’une année sur l’autre, dans les conditions suivantes :
* pour les salariés à temps complet, le cumul peut se faire sur six ans au maximum - plafond de 120 heures ;
* pour les salariés à temps partiel, c’est le plafond de 120 heures qui s’applique quel que soit le temps mis pour l’atteindre. Ainsi, par exemple, un salarié travaillant à mi-temps qui acquiert 10 heures par an au titre du DIF pourra cumuler ses droits sur 12 ans.

 

Comment le DIF est-il mis en oeuvre ?

La mise en oeuvre du DIF relève de l’initiative du salarié, en accord avec son employeur.

Savoir plus sur le Droit Individuel à la Formation (DIF)

Voir la liste de nos formations accessibles au DIF

Vous avez un doute sur la formation ou la formule qui serait la plus adaptée pour vous ? N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis d'en discuter avec vous.

 

Formation publicité sur internet - epub

calendrier des formations

Formation Strategie Medias Sociaux

formation ergonomie web et mobile

DIF mode d'emploi