La formation professionnelle comme outil du changement.

 

Helene Zuili BizNetFormations

Par Hélène Zuili

 

Il y a quelques jours, j'ai reçu le mail d'une jeune femme qui racontait combien l'une des formations qu'elle avait suivies avec moi, avait déclenché chez elle, l'envie de bouger et indirectement déclenché son évolution professionnelle. Elle était arrivée en formation peu convaincue et peu enthousiaste car elle n'aimait pas le média internet, Elle savait juste qu'elle ne pouvait pas continuer au poste qu'elle occupait sans se donner les moyens de comprendre. Plus tard, elle décida de profiter d'un licenciement économique pour compléter sa formation et développer son propre projet : un nouveau service sur internet...!

La formation professionnelle réserve souvent des surprises à celui ou celle qui se forme. Qu'on suive une formation par nécessité d'évolution, souci de se perfectionner ou par curioisité ou par passion, la formation nous change par les horizons qu'elle dévoile et les interactions qu'elle nous propose.

 

La pub, le hors-média... la communication.


Je suis entrée dans la vie professionnelle à la fin des années 1980, après des études universitaires en France et aux USA. Après quelques années d'expériences variées, le hasard m'a ouvert les portes du secteur de la publicité. Passionnée d'interactions et de médias, j'ai co-fondée trois agences de communication, marketing direct et promotion des ventes : Jeunes 18/25, J. COM, et 6/12 SA. A la trentaine, je co-dirigeais une vingtaine de personnes, et de façon polyvalente assumais les postes de directrice de création, directrice du développement, directrice conseil. Ma formation initiale, celle acquise en entreprise, "sur le tas", les lectures et les séminaires professionnels avait fait de moi une "'publicitaire confirmée", mais je sentais qu'il me fallait plus pour développer ma créativité. C'est ainsi que je rencontrais la formation professionnelle.

 

Le multimédia... et les convergences...

 

En 1994, -on parlait à peine de multimédia-, l'AFDAS (OPCA) m'accorda un financement de 80% pour un congé formation d'un an. Diplômée en 95 du premier Mastère Multimédia Hypermédia ENST-ENSBA, et circonstances de la vie aidant, je changeais de métier et appris à aimer les mystères de la technologie, les langages et les programmes. Jeu vidéo, CD Rom, Intranet, Sites Web, blogs, iApps, Serious games, univers virtuel, réalité virtuelle, toutes ces interfaces bordent le chemin de mon expérience professionnelle de réalisatrice multimédia. Celles qui sont devant nous me passionnent déjà...

A partir des années 2000, ma première vie professionnelle et la seconde commencèrent à converger, le secteur de la communication s'appropria les outils de l'interactivité, le marketing les chiffres et les graphs, et Internet sortir du hors média pour rejoindre le clan des "grands médias". Nous étions alors une poignée de consultants à maitriser les ressorts de la communication et du multimédia et le travail ne manquait pas.

La formation est une respiration... et une inspiration.

 

En 2001, sollicitée par l'université Paris 2, j'ai créé la première formation de Gestion de Projet Multimédia pour des étudiants de MST. Parallèlement à mon activité de production et de conseil, j'ai commencé à donner des séminaires en entreprise, créé successivement les premières formations professionnelles en email-marketing, e-publicité, webmarketing, web 2.0 et médias sociaux, univers virtuels.

Outre le plaisir de transmettre, l'enseignement permet de théoriser les acquis professionnels et de créer des respirations entre les productions, pauses qui favorisent la prise de recul et la capacité d'anticipation dans un monde professionnel en perpétuelle mutation. Qu'on prenne les formations ou qu'on les donne, l'effet est identique : le cerveau s'oxygène en créant une rupture avec le quotidien de la pratique professionnelle.

Passionnée par les interfaces, je continue à me former en France et à l'étranger, et à participer à des groupes de recherches. En 2005, pour améliorer la qualité de mon travail de conseil et de formatrice, je me suis formée pendant un an, au coaching à l'université Paris 8, à la systémique et à la process communication.

 

BizNetFormations

 

BizNetFormations est le fruit de ce parcours. c'est pourquoi il n'est pas un organisme de formation comme les autres. Toutes les formations que je propose sont celles où je peux transmettre une compétence appuyée sur une solide réflexion et une forte expérience. Il ne s'agit pas de compiler des savoirs pour en faire un cours auquel vous pourriez accéder seul sur internet, mais d'apporter la valeur ajoutée d'un accompagnement humain dans le processus de transmission des acquis professionnels. Respect du cadre, qualité du contenu, pédagogie moderne, prise en compte des intelligences multiples et contextualisation, sont les clefs d'une formation professionnelle réussie. Je vous invite à le découvrir en participant à l'une de nos formations.

 

Les temps changent aussi...

 

On a longtemps considéré le mouvement professionnel comme un symptome d'instabilité et favorisé l'intelligence logique au détriment des autres formes d'intelligence. Notre système de formation initial a du mal avec la transversalité alors que les métiers de la communication multimédia exige plus de compréhension inter-disciplinaire et de travail en équipe, adaptabilité, agilité, polyvalence...

Notre système de formation professionnelle est une chance, car il permet à tous d'évoluer, de corriger, de modifier et d'enrichir son parcours, de changer pour être plus en phase avec soi-même dans le quotidien professionnel. Les actions de la formation continue et le DIF sont des vecteurs importants de votre évolution. Prenez le temps de choisir votre formation professionnelle en fonction de l'objectif que vous menez.

Et si l'objectif est flou, utilisez le bilan de compétences ou toute autre technique de coaching qui vous aide à formuler et hiérarchiser vos acquis, vos talents, vos priorités et vos préférences.

Vous êtes au coeur de votre projet, et changer peut être un plaisir.

 

Contact

 

Helene Zuili

  • Mobile : 33 (0) 660 435 635

  • skype : elsadeauville

  • email: helenezuili(at)gmail.com

  • Second Life: Clara Young

Suivez-nous :