Vos droits à la formation professionnelle et continue.


La Loi :

La formation professionnelle continue est un droit. Elle vous permet, une fois entré dans la vie active, de continuer à vous former pour acquérir de nouvelles compétences, de nouvelles techniques, et ainsi envisager une promotion sociale ou ujne reconversion professionnelle.

 

Le Plan de Formation

Le plan de formation rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. Il peut également prévoir des actions de bilans de compétences et de validation des acquis de l’expérience et proposer des formations qui participent à la lutte contre l’illettrisme. L’élaboration du plan de formation est assurée sous la responsabilité pleine et entière de l’employeur (service de la formation ou des ressources humaines via l'O.P.C.A. de l'Entreprise).

Le plan de formation peut comprendre 2 catégories de formation :

catégorie 1 : actions d’adaptation au poste de travail ou liées à l’évolution ou au maintien dans l’emploi dans l'entreprise ;

catégorie 2 : actions de développement des compétences.

Les OPCA

Les OPCA sont chargés de collecter et de gérer, les différentes contributions dues par les entreprises au titre de la formation professionnelle continue. Leur principe de fonctionnement est paritaire, c’est à dire qu’ils sont représentés également par les organisations syndicales des employeurs et des salariés. Chaque OPCA peut définir, dans certaines limites, des règles de financement des actions de formation qui lui soient propres. En général, c'est le service des ressources humaines qui a en charge la relation avec l'OPCA de l'entreprise.


Le DIF

Le DIF est une modalité supplémentaire d’accès à la formation pour les salariés, à leur initiative et avec l’accord de leur employeur.. Peuvent bénéficier du DIF, les salariés en contrat de travail à durée indéterminée ayant au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise. Ce droit leur est ouvert qu’ils soient employés à temps complet ou à temps partiel. Dans ce dernier cas toutefois, la durée des droits acquis au titre du DIF est calculée au prorata de leur durée de travail. Au titre du DIF, les salariés à temps complet ont droit à 20 heures de formation minimum par an. Les salariés en CDI qui n’utilisent pas leurs droits acquis au titre du DIF peuvent les cumuler d’une année sur l’autre.

Savoir plus sur le Droit Individuel à la Formation (DIF)

Voir la liste de nos formations accessibles au DIF

 

Vous avez un doute sur la formation ou la formule qui serait la plus adaptée pour vous ? N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis d'en discuter avec vous.

 

 




Formation publicité sur internet - epub

 

"Investir dans la formation c'est conjuguer au présent mais aussi au futur le souci des hommes et le souci des résultats....(extrait de Serivce Compris)

Philippe Bloch

 

"Chère Helene, Je tenais à te remercier de la générosité avec lequel tu avais transmis un peu de ton savoir, c'était un reel plaisir. Cette formation a été très enrichissante, tant sur le plan intellectuel qu'humain...

 

Samantha