Base lexicale et Liens pour le marketing online, internet & mobile

Le webmarketing -appelé aussi e-marketing ou cybermarketing-, fait partie des vecteurs de communication d'un plan marketing opérationnel. Structuré autour de plusieurs disciplines, le webmarketing développe un intérêt majeur autour de la notion d'utilisateurs et de trafic et s'articule sur 4 piliers:

1. le webmarketing stratégique : analyse de la demande, veille stratégique, positionnement du site, webmarketing mix.

2. la création de trafic basée sur le référencement naturel et payant (SEO), l'achat de mots clefs ou d'emplacements payés au clic (SEM), la publicité en ligne, sur internet, mobile et nouveaux supports de communication dématérialisés, l'affiliation, l'email marketing et la newsletter, l'optimisation des contenus, le buzz marketing, l'utilisation des médias et réseaux sociaux, les flux RSS, et bien sur la promotion et la communication multicanale offline.

3. l'analyse des performances (tracking et reporting) qui recouvre l'analyse de visibilité, l'analyse de trafic, l'analyse des ventes, la mesure du retour sur investissement, le datamining.

4. la fidélisation

Etablir une stratégie webmarketing implique de penser l'ensemble de ces axes et de ces actions de façon globale et en travaillant leur synergie attentivement. Elle implique, bien sur, de bien comprendre les utilisateurs et la notion d'expérience utilisateur, ainsi que d'avoir clairement défini ses propres objectifs par support et par canal de communication,

 

 

Lire plus sur les disciplines du wabmarketing

En savoir plus sur les formations webmarketing et sur toutes nos formations.